Listeners:
Top listeners:
Radio Urum-Bi La Voix du Salut
BAYE SEYDI THIAW LAHI SUR LES 364 HA OFFERTS A L'ETAT DU SENEGAL Baye Seydi Thiaw LAHI
L’édition 2025, la 8ème, de la journée de prières dédiées à Mame Mambaye Gadiaga a vécu, le samedi 27 septembre 2025. A cette occasion, Malika a refusé du monde aussi bien lors du Kaamil que lors de la Conférence animée par Chérif Mambaye Lahi en passant par la présentation de la Biographie de Mame Ibra Mbaye dont nous reproduisons le texte du Comité d’organisation.
Mame Ibra Mbaye fut un grand érudit de l’Islam, reconnu pour sa sagesse, son dévouement au travail, au culte et à l’enseignement religieux. Il marqua profondément la vie de nombreux fidèles et familles de Malika et même au-delà. Il assuma également le rôle d’Imam Ratib de la grande mosquée de Malika, confirmant ainsi son statut de référence religieuse.
Il naquit en 1903 à Cherif Ndiassane (Cherif Lo), dans la région de Thiès, département de Tivaouane, arrondissement de Pambal. Son père se nommait Baye Massamba Mbaye et sa mère Maty Ba. Issu d’une grande famille de savants, il fut orienté très tôt vers la connaissance religieuse. En 1913, sous les ordres de Mor Sarata il accompagna sa mère à Malika chez ses cousins et grands frères Mame Laamine Gadiaga et Mame Mambaye Gadiaga. Sa mère décida ensuite de le faire retourner au village natal pour lui permettre de poursuivre ses études coraniques et approfondir son savoir.
De retour au village, il passa près de treize années à parfaire son éducation religieuse. Il fréquenta plusieurs Daaras mais c’est auprès de son oncle Mory Fall qu’il maîtrisa le Saint Coran et de nombreux ouvrages classiques tels que « Lakhdariou, Asmawi et Rissala ». À seulement 22 ans, il maîtrisait déjà l’ouvrage de Cheikh El Hadji Malick Sy, « Khilassou Zeuweub », qu’il pouvait retranscrire sans consulter le texte. Cette solide formation fit de lui un érudit respecté, reconnu pour sa sagesse et sa piété.
En 1926, à la fin de ses études, il retourna définitivement à Malika chez ses cousins à Nguadiaga. Constatant l’absence de Daaras à Malika, il eut l’initiative de fonder un Daara coranique pour promouvoir le Saint Coran et former de nouveaux disciples. Ses premiers élèves furent notamment Baye Seydi Anta Gadiaga, Baye Talla KEBE (fils de Madieng Kébé, l’un des quatre fondateurs du village de Malika), ainsi que Baye Ndjine Dior, Baye Amar Diagne, Aminata Ndiaye, Mor Guèye, Bathie Ndiogou et Baye Mbaye Thiaw, petit-fils de Mame Mambaye Gadiaga.
Au-delà de l’enseignement, il forma des hommes dignes, disciplinés et responsables. Il se consacra également à la médiation et à la réconciliation au sein des familles, évitant ainsi des divisions dans la communauté.
La véracité de la mission du prophète Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (psl), ainsi que son appartenance à la communauté Ahloulahi lui parvinrent sous la forme d’une vision prémonitoire. En effet, Mame Ibra Mbaye reçut durant son enfance trois signes selon lesquelles il survivra d’une épidémie de peste dont certains des victimes seraient ses condisciples. Ensuite il eut une vision d’un voyage à travers le monde, au cours duquel on lui indiqua l’emplacement de Diamalaye comme étant le lieu où se trouve le prophète (psl). La troisième vision prémonitoire fut le « wird » layene qu’il reçut d’un Saint homme vêtu de deux turbans noir et blanc. La même scène se reproduisit exactement le jour où il alla recevoir solennellement le wird Layene auprès de Seydina Issa Rouhou Lahi (psl).
Lié par le sang et par l’amitié avec Mame Mambaye Gadiaga, il s’adonna activement aussi aux travaux champêtres aux cotés de celui-ci, et aux côtés de son fils aîné, Seydi Fatou Gadiaga. Reconnaissant son dévouement et son abnégation, Mame Mambaye lui offrit un espace de culture pour travailler convenablement et subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille. Cette relation fraternelle fut un exemple de solidarité et de loyauté réciproque. C’est sous la houlette de Mame Mambaye Gadiaga qu’il officia comme Imam Ratib, dirigeant les cinq prières quotidiennes et la prière du Vendredi. Il assuma le rôle d’Imam Ratib jusqu’à son décès, survenu le 13 octobre 1982. Le Khalif général des Layènes de l’époque Baye Seydi Thiaw Lahi, accompagné de Seydina Baye Abdoulaye Thiaw Lahi et de Seydi Mame Alassane Lahi dit Baye Rane, lui rendit visite le jour du 13 Octobre 1982, peu avant son rappel à Dieu.
À travers son parcours, Mame Ibra Mbaye laissa l’image d’un témoin fidèle de l’amour divin et d’un serviteur désintéressé. Son humilité, sa foi et son sens du devoir continuent d’inspirer les générations actuelles et futures.
KAAMIL NIAANU MAME MAMBAYE GADIAGA 2025 : Dua Xatmul Qur’an & Dua’ul Xalaasi
Écrit par: soodaan3
Disons Amine !
06:00 - 06:38
06:38 - 11:00
11:00 - 11:30
11:30 - 12:00
Chérif Mouhamadou Lamine LAHI
12:00 - 12:15
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 13 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 13 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Copyright Soodaan