CONTRIBUTION

Chapitre VII : Qui est le Mahdi (P.S.L.) ? Thème 1 : Comment reconnaitre le Mahdi

today7 juin 2023 193 2

Arrière-plan
share close

Thème 1 : Comment reconnaitre le Mahdi

Le mot al-Mahdi (الْمَهْدِ), traduit par « berceau », est cité dans le Coran par trois fois en langue arabe aux versets 29 de la sourate Mariam ainsi qu’au verset 110 de la sourate 5 ainsi qu’au verset 46 de la sourate 3.

19 : 29 – Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: « Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? »

5 : 110 – Et quand Dieu dira: « Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t’enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l’évangile! Tu fabriquais de l’argile comme une forme d’oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l’aveugle- né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d’Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d’entre eux qui ne croyaient pas dirent: « Ceci n’est que de la magie évidente ».

3 : 46 – Et il parlera aux gens dans le berceau (lieu d’approvisionnement) ainsi qu’à maturité, et parmi les justes.

L’étymologie du mot mahdi مهدي mahdy, mehdy (« celui qui est guidé [par Dieu] »).

Abou Daoud a sorti un hadith qu’il a recueilli auprès de Abdullah Ibn Mas-houd (que la faveur de Dieu soit sur lui) selon lequel le Prophète (P.S.L.) a dit : « S’il ne restait au monde qu’un seul jour à exister, Dieu allongerait ce jour jusqu’à ce qu’Il y envoie un homme qui est de moi (rajuloun minni), son nom sera mon nom, le nom de son père sera le nom de mon père, il remplira le monde de justice, comme il avait été jusque-là rempli d’iniquité ».

Et parmi les hadiths, il y a le hadith de Djâbir (رضي الله عنه) précisant la descente d’Issa Ibn Maryam durant la mission du Mahdi (P.S.L.) : Le messager d’Allah (P.S.L.) a dit : « Issa ibn Maryam va descendre, et leur émir le Mahdî va dire : « Viens prier pour nous (en tant qu’imam) ».

Il (Issa) dira : « Non, les uns sont les dirigeants des autres. Ceci est une faveur d’Allah pour cette communauté ». »

Rapporté par al-Hârith ibn Abi Ousâmah dans son Mousnad, et ibn Qayyim (رحمه الله) a dit : sa chaîne de transmission est bonne.

Pas de Mahdi sans Issa Ibn Maryam (A.S.)

L’auteur de Nôroul Absâri écrit à la page 136 de cet ouvrage : Abou Nahim a sorti un hadith recueilli auprès de Ibn Abbas qui affirme que le Prophète (pbsl) a dit: « Il ne sera pas déchu le peuple à la tête duquel je suis placé, Issa Ibn Maryam étant placé derrière et le Mahdi au milieu ».

Le Prophète (pbsl) laisse entendre par là qu’après lui viendra le Mahdi qui sera suivi par Issa Ibn Maryam (Jésus fils de Marie) et qu’avec un tel encadrement son peuple sera sauvé.

Sur le site wikipédia, seul Seydina Limamou Lahi (psl) remplit le critère phare parmi les prétendus mahdi, à savoir être accompagné par Issa Ibn Maryam (psl). Voici la liste et la mise en exergue du Mahdi du Sénégal :

Muhammad al-Mahdî (868-occultation), douzième imam chiite.

`Ubayd Allah al-Mahdi (881-934), imam ismaélien, premier imam des fatimides.

Muhammad ibn Tûmart al-Mahdî (1080-1130), fondateur de la dynastie nord-africaine des Almohades.

Mirza Ali Muhammad (Chiraz en Iran 1819-1850) dit Le Báb (La porte), fondateur du babisme s’est proclamé Mahdi.

Mirza Ghulam Ahmad (Qâdyân au Pendjab 1835-1908), s’est proclamé être à la fois le Messie et le Mahdi en 1889.

Juhayman al-Otaibi (1936-1980), s’est proclamé Mahdi dans l’enceinte sacrée de la Kaaba à La Mecque en Arabie saoudite durant le grand pèlerinage du hadj.

Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi (1844-1885), chef de la révolte mahdiste au Soudan.

Wallace Fard Muhammad, fondateur de la Nation of Islam en 1930, a été appelé le Grand Mahdi.

Limamou Thiaw (1843-1909), s’est déclaré être le Mahdi en 1883 à l’âge de 40 ans, au Sénégal, et se vit suivi par son fils Seydina Issa Rohoulahi (le Messie) qui avait alors 33 ans (le même âge qu’avait Jésus lorsqu’il a été élevé au ciel). Seydina Issa a « régné » pendant 40 ans comme c’était prédit dans les signes du retour de Jésus.

Dans le thème 2, nous allons découvrir le statut de guide du Mahdi et son rapport avec le prophète Mohamed (P.S.L.).

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non