ACTUALITES

Hommage à Baye Libasse Sall LAHI

today8 juin 2022 16 3

Arrière-plan
share close

La Bibliothèque de la Communauté

Le Mardi 17 mai 2022, une journée de prières a été organisée à Yoff pour commémorer le rappel à Dieu de Mame Mody Thiané Sall Lahi, fidèle Compagnon de Seydina Limamou Lahi (psl). L’évènement sera marqué par une conférence animée par Serigne Cheikh Mbacké LAHI et hommage sera rendu à son fils Baye Libasse Sall, moukhaddam de la Communauté Layène décédé en juin 2020.

Mame Mody Thiané Sall Lahi est un Sahaba de Seydina Limamou Lahi (psl). Il est né en 1880 de Tafsir Ousmane Baffa Sall, un érudit du Coran ayant de nombreux talibés et de Fatoumata Bollo Sall. A l’âge de 13 ans, il quitta son Ndar natal pour venir répondre à l’Appel de l’Imam (psl). A son arrivée à Yoff, il rencontra la Meilleure des créatures (psl) qui attendait cet instant et lui demanda : «Mamadou tu es venu ?». Il répondit par l’affirmative avant de s’entretenir avec lui. Par la suite, Mame Mody Thiané resta quelques temps à Yoff et à Cambérène. Ayant le même âge que Seydina Mandione, ils devinrent des amis inséparables.

Son fils Libasse Sall est né le 16 septembre 1925. Sa maman Siga Diouf est apparentée, du côté maternel, au célèbre chef religieux tidjane Serigne Ibou Sakho. Il maîtrisait tous les écrits, les livres des auteurs layènes. Son fils, Souleymane Sall déclare qu’il était considéré comme une Bibliothèque «tellement il maîtrisait toutes les productions écrites». Dans le même sens, le Moukhaddam Ababacar Laye Basse renchérit : «Baye Libasse Sall maîtrisait toute l’histoire de Seydina Limamou Lahi (psl)». C’est pourquoi, la communauté Ahloulahi a toujours salué sa mémoire. Ses connaissances, il les a tirées du fait qu’il fréquentait des personnes qui ont vécu avec l’Imam al-Mahdi (psl) et qu’il restituait lors des conférences mais aussi en s’adonnant au zikr. Avec une belle voix inimitable. Ce qui n’est pas du tout surprenant car Baye Libasse Sall a hérité ces dons de son père tellement ils ont été proches l’un de l’autre. Souleymane Sall de rappeler que Baye Modou Ba parle d’ailleurs de son grand-père Mame Mody Thiané dans un de ses enregistrements qu’il a légué à la postérité.

Fait marquant dans sa vie, Baye Libasse Sall s’est toujours distingué dans la transmission de ses connaissances sans exiger une rétribution en contrepartie à ceux qui l’invitaient pour animer leurs cérémonies religieuses. «Armé» qu’il était du contenu du livre de Serigne Modou Mboup «Xarixu» qu’il a étudié trois fois, de même que l’œuvre de Baye Abdoulaye Sylla. Ils maitrisaient aussi les œuvres de Seydi El Hadji Malick Sy et de Cheikh Ahmadou Bamba.

Après le rappel à Dieu de Mame Mody Thiané, Baye Libasse Sall devint également proche de Seydina Mandione. Mais aussi, Il ne se passait pas de jour sans qu’il ne fasse une Ziaara à Seydina Issa Rouhou Lahi (psl). Il avait également des relations privilégiées avec la famille de Seydina Ababacar mais aussi avec celle de Baye Seydi Thiaw dont il était très proche. Idem avec Chérif Ousseynou Lahi mais aussi avec Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi et Seydina Mame Alassane Lahi.

En 1965, il démontra ses talents d’orateur lors d’une cérémonie religieuse organisée par Seydina Ababacar Lahi qui en fut très ravi. Très modeste, il répondait favorablement aux différentes invitations qu’on lui faisait pour animer des causeries rythmées par des chants religieux dans plusieurs localités comme Gibraltar, Castors, Gueule-Tapée, Gouye Mariama, Centenaire, HLM. En même temps, il était toujours présent lors des cérémonies de baptêmes, mariages et cérémonies funéraires, malgré son état de santé précaire. De Yoff à Tonghor, il a accompagné beaucoup de générations notamment les « soixante-huitards » Assane Diène, Pape Seck, Lana Diène, Dame Kandji…

Durant le Ramadan, tous les jours, il animait des conférences et par la suite dispensait des cours sur la vie et l’œuvre de Seydina Limamou Lahi (psl). Le menuisier de profession qu’il était, n’hésitait pas à rectifier ceux qui déformaient par mégarde ou non des faits relatifs à la Communauté. C’est d’ailleurs pourquoi certains le considéraient comme le gardien du temple. Selon Chérif Alassane Diop Lahi, Secrétaire général de Vision 129, «C’est pourquoi Baye Seydi Thiaw Lahi ordonnait à ses jeunes frères, fils et neveux ayant fréquenté les universités arabes de se rapprocher du Cheikh Libasse Sall pour qu’il leur « enseignât » Seydina Limamou Lahi (asws) et les livres de la communauté».

Sélou Laye BA

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non